Recherche (entrez un nom de vétéran)
 
   
  PRESENTATION DE LA BASE  
 




















Retour à la page d'accueil
Sont ici recensés les derniers survivants français des guerres de 1792-1815, encore en vie au 1er janvier 1879.
Majoritairement, il s'agit d'anciens soldats de la Grande Armée, titulaires de la médaille de Sainte-Hélène. Mais figurent également des anciens combattants des armées de Louis XVIII (Vendéens, miquelets, mousquetaires...), d'anciens enfants de troupe et autres vétérans non-médaillés de Sainte-Hélène.
Une attention toute particulière a été accordée aux militaires de carrière, fort méconnus jusqu'à présent.
La recherche simplifiée (encart supérieur droit) s'effectue à partir du patronyme du vétéran. Une recherche approfondie (onglet "Recherche avancée") permet d'interroger la base à partir d'une gamme élargie de critères nominatifs, géographiques, temporels [lien].
Les fiches des vétérans qui répondent aux critères de recherche entrés par l'utilisateur s'affichent les unes à la suite des autres selon l'ordre alphabétique des patronymes. Chaque fiche apporte des renseignements d'ordre militaire (affectations, période et durée de service, campagnes, blessure...), ainsi que des informations relatives à l'état-civil (nom, prénom(s), dates et lieux de naissance et de décès...) et aux décorations de l'intéressé (Légion d'honneur, médaille de Sainte-Hélène).
Des résultats statistiques calculés en temps réel sur l'ensemble des données de la base, participent à une meilleure connaissance de la population des ultimes combattants français des guerres de 1792-1815 [lien].
De plus amples informations concernant les tout derniers survivants (ceux décédés après 1886) figurent dans les publications que nous éditons [lien].
 
 
"Je me rappelle avoir vu sa Majesté l’Empereur lui-même s’exposant comme le dernier de ses soldats, commander la cavalerie, se portant tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, animant par son courage celui de ses soldats. Dans cette crise suprême, qui l’eût vu en ce moment eût cru voir l’invincible Mars !" Jean Emenecker (1794-1884), à propos de Napoléon à Waterloo.