Recherche (entrez un nom de vétéran)
 
   
  Décorations et pension accordées aux derniers grognards  
 
La Médaille de Sainte-Hélène :

Instaurée par Napoléon III (décret du 12 août 1857), la médaille de Sainte-Hélène est destinée à tous les militaires français et étrangers qui ont combattu dans les rangs de l'armée française entre 1792 et 1815. La détention de cette décoration n'a pu être établie avec certitude que pour 1002 vétérans de notre base (les archives militaires ne mentionnant qu'exceptionnellement la possession de cette médaille).


La Légion d'honneur :

Créée par le Premier consul Bonaparte le 19 mai 1802, la Légion d'honneur est le premier ordre national français et comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur) et deux dignités (grand officier et grand-croix). 509 vétérans de notre base, soit 13.51 % de l'ensemble des vétérans de cette même base, appartiennent à cet ordre.


La pension au titre de la loi du 5 mai 1869 :

Destinée aux anciens militaires des guerres de la République et de l'Empire sans ressources qui justifient soit de deux années de service dans la période 1792-1815, soit de deux campagnes, soit d'une blessure, cette pension viagère d'un montant annuel de 250 francs a été accordée à 2630 vétérans de notre base (soit à 69.8 % de l'ensemble des vétérans de cette même base).


Retour à l'écran précédent
 
 
"Je me rappelle avoir vu sa Majesté l’Empereur lui-même s’exposant comme le dernier de ses soldats, commander la cavalerie, se portant tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, animant par son courage celui de ses soldats. Dans cette crise suprême, qui l’eût vu en ce moment eût cru voir l’invincible Mars !" Jean Emenecker (1794-1884), à propos de Napoléon à Waterloo.